!-- Twitter Meta Tags -->

Aura


L’aura est un concept ésotérique qui désigne un contour coloré, comme un « halo de lumière » qui rayonnerait autour du corps ou de la tête d'un être vivant et qui serait la manifestation d'un ou plusieurs « champs d'énergie » ou d'une force vitale.
Pour certains médiums, cette aura serait composée de différentes « structures vibratoires » ou « champs énergétiques » dont les appellations varient selon les auteurs (« corps subtils », « enveloppes », « corps éthérique "). La notion de Chakra est souvent associée au concept d'aura. Pour percevoir l'aura, il faudrait posséder des capacités extrasensorielles particulières.
L'existence de l'aura n'a jamais été démontrée par la science qui attribue plutôt cette perception de couleurs à un phénomène cognitif particulier, mais non pathologique, appelé synesthésie, différent du symptôme pathologique qu'est l'hallucination. Cependant, il est compliqué de discerner la synesthésie de la simple association d’idées étant donné qu’aucune étude n’a montré son existence, contrairement à d’autres synesthésies plus célèbres tels celles liant musique et couleurs ou chiffres et couleurs. Nous pouvons alors considérer à raison qu’elle se restreint au simple champ des croyances au sens où ce champ exclut les connaissances

points de Karma


En prolongation de notre article sur la photographie fluidique au XIXème et au début du XXème siècle, nous avons trouvé intéressant d’aborder une catégorie particulière et plus contemporaine qui en reprend les principes: la photographie d’aura.
Qu’est-ce qu’une aura ? Elle est liée depuis le Ier siècle avant Jésus Christ à la lumière et se présente sous forme de halo de quelques centimètres à la surface de la peau. Présente dans l’iconographie chrétienne pour couronner les saints et plus anciennement encore dans l’Antiquité pour mettre en valeur la tête de certaines divinités ou héros.
Cette enveloppe lumineuse symbolisait la qualité et le mérite du personnage représenté. Selon les croyances ésotériques, tout être vivant est doté d’une aura qui peut prendre différente coloration. Elle ne pourrait être perçue que par les médiums, soit qu’ils possèdent de manière innée ce don, soit qu’ils aient été initiés. La photographie serait un moyen d’offrir à tous la possibilité de la visualiser.
Il est important de remarquer deux choses en lien avec notre thématique sur la relation « science-croyance ». Premièrement, les personnes convaincues de l’existence des auras les considèrent comme scientifiquement prouvées. Elles les définissent comme des « champs d’énergie électromagnétique ». Cependant, la communauté scientifique doute de la nature surnaturelle du phénomène et essaie d’en donner une explication rationnelle. Les troubles visuels ou neurologiques comme la synesthésie sont les pistes avancées, bien qu’aucune ne soient aujourd’hui avérées. Deuxièmement, le concept d’aura à connu un regain d’intérêt au XXème siècle. Ceci pourrait se justifier par le désir répandu à cette époque de trouver des moyens techniques et d’inventer des machines pour la révéler.


vidéo d'une femme et son AURA

Qu’est ce qu’est la photographie Kirlian?


La photographie Kirlian est un procédé photographique qui permet de d’obtenir une image des décharges haute tension dans les quelles non seulement des pointes métalliques mais aussi des parties du corps humain, des animaux et des plantes servent d’électrode.
Ce procédé doit son nom à l’électricien russe Semyon Davidovitch Kirlian qui l’a découvert par hasard en 1937.
Pour certains
Ce phénomène n'a rien de psychique, il est simplement dû au degré d'humidité présent dans l'objet photographié.
En fait, quand l'électricité pénètre un objet, elle produit une zone de gaz ionisé autour du sujet photographié, en supposant qu'une certaine humidité recouvre l'objet. Cette humidité est transférée du sujet à la surface du film et cause une altération de la disposition de la charge électrique de celui-ci.
Des modifications de la moiteur des mains (qui peuvent refléter des changements émotionnels), la pression barométrique et la tension électrique, entre autres, vont provoquer des 'auras' différentes

.

Pour d'autres

L'image serait la manifestation physique de l'aura spirituelle ou de "l'énergie vitale" qui entoure tout être vivant. L'effet Kirlian est le résultat photographique de la manifestation physique d'ondes à hautes fréquences, irradiées par le psychisme humain.

L'effet Kirlian est la manifestation d'un des aspects de notre potentiel énergétique appellé "énergie psychonique". Cette énergie se différencie des autres types d'énergie par son caractère rayonnant qui lui permet de s'échapper du corps physique et de former ainsi un halo énergétique visualisable par la technique de l'effet Kirlian Ceci permet de faire un "diagnostic énergétique" de chaque individu.
On sait aussi que l'effet Kirlian peut être rapproché des théories millénaires de l'acupuncture traditionnelle chinoise. Les points les plus lumineux relevés sur les photographies correspondent, en effet, aux zones clefs enseignées par la médecine orientale.


Photo d'une feuille (effet Kirlian)

Semyon Davidovich Kirlian