3 min lu
18 Feb

Occultisme Psychique

Ted Serios

  •  était un groom sans emploi lorsque ses affirmations selon lesquelles il était capable de filmer des images avec son esprit ont été portées à l'attention de Jule Eisenbud . Il a été testé par Eisenbud à Denver pendant une période de trois ans. Règle générale, Serios tenait un petit cylindre ou un tube qu’il appelait un "gizmo" jusqu’à l’objectif d’une caméra instantanée, qui était ensuite pointée sur son front et le déclencheur relâché. Il était souvent ivre, ou du moins avait bu, lorsqu'il produisait ses photographies.

  • Les images de Serios étaient le plus souvent vierges ou noires. Parfois, une image floue pouvait être interprétée de différentes manières), mais une image relativement claire et identifiable apparaissait rarement, bien qu'elle apparaisse souvent entourée de zones sombres sur le film. [ À certaines occasions, ses photos semblaient être déformées ou des versions altérées de lieux ou d'images réels. Par exemple, l'une de ces photos semblait être celle du ranch d'Eisenbud montrant la grange comme une structure différente de la réalité. Une autre photographie représente une partie d'un bâtiment identifié plus tard comme un hangar appartenant à la Division de l'air de la Gendarmerie royale du Canada . Cependant, sur la photo, il y avait un "CAINADAIN" mal orthographié pour "CANADIAN" sur l'enseigne. Eisenbud a tenté de prouver que des photographies précédemment non identifiées représentaient en réalité la surface de Ganymède . Dans les propres mots d'Eisenbud, "Malheureusement, je n'ai pas pu obtenir l'accord d'un astronome ou d'un scientifique en optique.

  • Selon l'institut métapsychique org
    Ted Serios, un adepte moderne de la psychophotographie, a été soumis à une étude poussée en laboratoire au début des années 1970. Travaillant dans un hôtel de Chicago et n’ayant qu’une éducation rudimentaire, Serios s’est montré capable, apparemment, de produire des effets psychophotographiques, dans les conditions contrôlées de deux laboratoires.
    Une étude a été réalisée, par Jule Eisenbud, à l’Université de Denver, et a été publiée dans le Journal of the American Society for Psychical Research. Au cours d’une série de tests, Serios fut apparemment capable d’impressionner une pellicule, par le seul moyen de sa psyché. L’objet de l’expérience consistait pour Serios à tenter de faire apparaître, sur des épreuves Polaroïd, une image de véhicules, par exemple des locomotives à vapeur. Les pellicules, placées dans deux appareils Polaroïd, furent exposées, une image à la fois, sous la direction de Serios. Celui-ci fixait l’appareil à travers un petit cylindre de papier noir d’environ trois centimètres de diamètre. De temps à autre, il signalait à un expérimentateur d’appuyer sur l’obturateur.

    Sur les 117 clichés pris, huit images rappelant des véhicules (par exemple des vélomoteurs) furent obtenues. Dix « blackies » apparurent aussi; il s’agit d’épreuves complètement noires. Elles aussi indiquent que quelque chose d’inhabituel s’est produit, car, en temps normal, une image de Serios regardant l’objectif aurait dû apparaître sur le cliché.

    Un autre compte rendu est venu des Dr Ian Stevenson et J. Gaither Pratt, qui ont conduit deux études séparées avec Serios, à l’Université de Virginie, et ont réussi à reproduire les observations d’Eisenbud. Lors d’une session, Serios affirma qu’il tenterait de projeter sur la pellicule un endroit de Monticello, la maison de Thomas Jefferson. Sur soixante six essais, furent obtenus plusieurs « blackies » et six images représentant toutes une structure évoquant des colonnes ou des barreaux de cage. Selon les chercheurs, l’une de ces images ressemblait à un quartier de Monticello.

    J .G. Pratt commente ainsi son travail et celui de Stevenson, avec Serios :

    « Si Ted est un fraudeur, il aurait suffi d’un seul acte maladroit, d’une défaillance dans sa manigance, pour le démasquer. Or, le fait est que, parmi tous les témoins des réussites de Ted, il ne s’en est trouvé aucun pour rapporter quelque observation directe condamnant l’interprétation paranormale. Cet aspect de ce cas mérite une considération sérieuse, et est suffisant, à mon avis, pour justifier une poursuite de l’investigation scientifique, que ce soit sur Ted Serios en particulier, ou sur la psychophotographie en général »

    Après avoir achevé les quatre études expérimentales décrites ci-dessus, Serios cessa soudain toute production d’images. Aujourd’hui (en 1980), il aurait recouvré en partie sa faculté et serait de nouveau testé par le Dr Eisenbud, à l’abri des journalistes et du public.

    Si le phénomène de psychophotographie est réel, il est probable que ceux qui en sont capables utilisent leur propre capacité psi pour le produire. S’agit-il de quelque type d’énergie capable d’orienter les particules de la pellicule photographique pour y faire apparaître des images cohérentes ? Ou bien encore de la création d’une forme invisible devant les lentilles de l’appareil, qui se trouverait alors véritablement photographiée et viendrait impressionner la pellicule? En dépit de la somme de travail déjà réalisée, sur la psychophotog


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.