3 min lu
25 Jan

Recrutement par l'Astrologie


.Pour ne pas se tromper sur un candidat, certaines entreprises font appel à des médiums pour étudier la personnalité des candidats.

« Dois-je embaucher ce candidat ? ». Une question que se pose tout DRH ou chef d'entreprise lorsqu'il a face à lui un CV. Sauf que certains d'entre eux associent à cette réflexion une autre personne : un voyant. Crise économique oblige, « un entrepreneur ne veut plus et ne peut plus se tromper », explique la médium Annabelle de Villedieu, qui est présente au salon des arts divinatoires, Parapsy*. Un événement qui se tient jusqu'à lundi à Paris et où 16 000 personnes s'étaient rendues l'année dernière. 

Il semble loin le temps où les personnes consultaient en majorité pour s'assurer du retour de l'être aimé. La venue d'un salarié dans une entreprise est devenue aussi une source d'interrogations pour laquelle des recruteurs cherchent également des réponses auprès des prédictions d'un médium ou d'un astrologue. Combien sont-ils à le faire chez les 10 millions de Français qui consultent tous les ans ? Difficile à dire, d'autant que cela reste illégal si le candidat n’en est pas informé.


« Des chefs d'entreprise viennent me voir avec une photo ou un nom », raconte une astrologue

« Pourtant cela devrait être une évidence. L'astrologie est  un outil en plus qui a du sens», s'agace l'astrologue Samaëls, elle aussi au salon Parapsy, et qui espère que cette pratique soit « rapidement légitimée ». Pour 2016-2017, elle reconnaît avoir oeuvré « pour une trentaine de recrutements environ » y compris dans « des grands groupes ». Annabelle de Villedieu aussi. « Des chefs d'entreprise viennent me voir avec une photo ou un nom pour me demander ce que je ressens chez cette personne. Je peux alors sentir si c'est une personne fiable, si on va vers des conflits avec elle...  La notion de relation humaine a pris plus de place dans un recrutement mais elle joue à compétences égales », insiste bien la médium. 

Un restaurateur qui a l'habitude de prendre conseils auprès d'une spécialiste des arts divinatoires accepte, sous couvert d'anonymat, de témoigner. « Elle nous a toujours apporté une aide précieuse en répondant à des questions comme : peut-on faire confiance à cette personne ? Y a-t-il un risque de démêlés avec la justice ? Dans la restauration, nous avons en effet beaucoup de problèmes de faux papiers. Elle nous aide aussi à faire le bon choix lorsque nous rencontrons des difficultés. » Et le patron de résumer ainsi sa démarche : « Ça me rassure ».

« J’imagine la tête des syndicats », s’amuse une DRH

Aucune technique des arts divinatoires n’est explicitement prohibée par le législateur pour un recrutement. Mais en cas de litige, le recruteur devra justifier que la méthode utilisée fut « pertinente au regard de la finalité poursuivi » (article L. 12 21-8 du code du travail). Selon un autre article, il doit aussi informer son comité d’entreprise de l’utilisation de méthodes de recrutement (article L. 23 23-32). « J’imagine la tête des syndicats si j’arrivais en annonçant qu’un voyant allait m’aider pour des embauches, sursaute un DRH d’une enseigne de vêtements. J’entends que cela se fait ailleurs sous le manteau mais, selon moi, cela reste marginal. En ce qui me concerne, cela n’a aucune valeur scientifique. Ces pratiques ésotériques n’ont pas leur place dans mon bureau. C’est au candidat de me convaincre, pas les astres. »


Samaels, astrologue qui travaille pour des entreprises  : « Je fais un thème astral sur les postulants » 

 Elle connaît le monde de l'entreprise, sait interpréter un bilan de compétences et jamais ne s'appuiera « uniquement sur sa médiumnité », donc son ressenti, pour soumettre sa décision à des recruteurs. L'astrologue Samaëls intervient surtout auprès d'entreprises du bâtiment, en logistique ou en comptabilité et mesure sa responsabilité. « Ils savent qu'ils peuvent me faire confiance. Cette notion est indispensable car j'ai accès à des documents confidentiels. On ne peut pas laisser faire ça à n'importe qui. Le bouche à oreille à fait le reste ». 

Mais sous quelle étiquette entre-t-elle dans une entreprise? « J'ai une formation universitaire, donc agréée, qui me permet d'intervenir pour du coaching, du développement personnel... par ce biais, il arrive qu'on me donne des CV a éplucher. » Vient la réalisation du thème astral du postulant pour connaître « sa personnalité profonde » et voir si elle colle au poste. Il est fait à partir de sa date de naissance mais aussi de l'heure... mention qui n'apparaît pas dans un CV. « Si vous appelez l'Etat civil de la mairie de naissance et que vous expliquez que vous avez besoin de cette information pour un cadeau à un ami, ça passe. » Elle ajoute: « Je reste toujours sur les compétences recherchées. Bien d’autres choses apparaissent chez un candidat mais qui ne regardent pas l'entreprise. »  


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.