Expérience de mort imminente : un voyage aux frontières de la vie
Une expérience de mort imminente (EMI) désigne un ensemble de visions et de sensations survenant lors d’un coma profond ou d’une mort clinique. Ces récits, aussi appelés expériences aux frontières de la mort ou Near-Death Experiences (NDE), présentent souvent des similitudes : la décorporation, la traversée d’un tunnel, la rencontre avec une lumière intense ou des entités spirituelles, et un sentiment d’union avec le divin.
Toutes les EMI ne se ressemblent pas, certaines incluent même des aspects négatifs. Le phénomène reste un carrefour où se croisent interprétations médicales, psychologiques et spirituelles.
Elvire, 48 ans, a vécu une EMI lors d’une opération des amygdales. Après un arrêt cardiaque, elle raconte s’être vue hors de son corps, observant les médecins. Elle décrit ensuite un tunnel lumineux et la rencontre avec une présence bienveillante lui disant : « Ce n’est pas ton heure. » Revenue à la vie, elle a trouvé un sens nouveau à son existence.
Convaincue que cette EMI lui a ouvert les portes d’une autre dimension, Elvire s’est intéressée aux écrits de Raymond Moody, auteur de La Vie après la vie. Aujourd’hui, elle témoigne au sein d’associations et relie son expérience à des thèmes plus larges comme la survie de la conscience, la communication médiumnique ou encore l’interprétation des rêves, qui sont autant de passerelles entre le monde visible et l’invisible.