Magnétisme


Magnétisme
Un célèbre magnétiseur Bernard Kerespars

Le magnétisme représente un ensemble de phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d'autres matériaux

  •  Bernard Kerespars

Le guérisseur Bernard Kerespars est décédé.

Pendant plus de 30 ans, Bernard Kerespars a soigné des milliers de patients venus de toute la France, dans sa maison de Clis, près de Guérande. Le guérisseur vient de décéder.

Guérisseur pour les uns, magnétiseur pour les autres, ou encore rebouteux pour certains. Dans le milieu des médecines alternatives, Bernard Kerespars était une sommité. Pendant près de 35 ans, l’homme aux mains d’or a reçu des patients de la France entière dans sa maison de Clis, village au nord-ouest de Guérande (Loire-Atlantique). Il est décédé dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 octobre 2019, à l’âge de 75 ans.

Sur la Presqu’île, le guérisseur, parfois surnommé Tête à l’envers, était un personnage. Nous avions pu le rencontrer en 2012. Petit, râblé, crâne rasé et barbe à la ZZ Top, c’était un amoureux de la nature. Il était notamment président de l’association des chasseurs du Pays blanc. 50 patients dans la journée

Du matin au soir, mais seulement trois jours par semaine, son cabinet ne désemplissait pas. Bernard Kerespars pouvait recevoir jusqu’à 50 (!) personnes dans la journée. Sans rendez-vous préalable. Quand on appelait, un répondeur invitait à venir très tôt, dès 6 h, pour prendre un ticket. A 6 h 02, la cour (des miracles) était souvent déjà pleine…En 2013, nos confrères du Point étaient venus effectuer un reportage chez lui.

Définition : qu'est-ce qu'un "magnétiseur" ?

Le magnétiseur est un praticien du magnétisme, appartenant aux thérapies énergétiques. Il transmet l'énergie magnétique destinée à rétablir l'harmonie, rééquilibrer le corps, l'âme et l'esprit. Tout être vivant possède du magnétisme sans en avoir conscience ou sans savoir s'en servir. Le magnétiseur est la personne qui a pris conscience de posséder ce magnétisme, a acquis de l'expérience avec, s'est formée aux thérapies énergétiques pour mieux l'appréhender et s'en servir. Il possède une condition physique mais aussi une sensibilité qui lui permet de développer ce que certains appellent "un don". "La pratique est donc différente d'un praticien à un autre, indique Véronique Aubin, magnétiseuse. Mais la base commune est de sentir l'énergie dans ses mains qui chauffent, vibrent en soi. Il n'existe pas de formation ni de diplôme reconnues de magnétiseur. Un don ne s'apprend pas, il peut être héréditaire, transmis en famille ou développer auprès de magnétiseurs et guérisseurs.".

Magnétiseur, guérisseur : une différence ?

Le magnétiseur est souvent associé à un guérisseur, considéré avoir un don, le privilège de ressentir des troubles et d'y remédier. Guérisseur est tout simplement le nom ancien et traditionnel du magnétiseur. En Occident, on préfère le mot "magnétiseur" plutôt que "guérisseur" qui a une connotation chamanique intégrant la notion d'esprit qui guérit, de connexion à la source de la guérison et à ses ressources intérieures.

Le magnétisme détecte les vibrations perturbées au niveau du ou des organes qui dysfonctionnent.


Quels sont les principes du magnétisme ?

Connu et utilisé depuis l'Antiquité, le magnétisme est l'une des plus anciennes méthodes de soins. Souvent considéré comme appartenant à quelques personnes ayant reçu un don, le magnétisme détecte les vibrations perturbées au niveau du ou des organes qui dysfonctionnent. "Le magnétisme permet de redonner de l'énergie, de rééquilibrer le système nerveux, de pacifier le mental, explique la magnétiseuse. Il peut ainsi apaiser la douleur et revitaliser l'organisme."

........

Rôle, fonction : que fait un magnétiseur ?

Le magnétiseur utilise le magnétisme pour aider le corps à se rééquilibrer. "Il transmet au patient l'énergie cosmique par ses mains, en l'aidant à relâcher son stress, à se mettre en disponibilité pour la recevoir. Si la personne ne ressent rien, c'est qu'elle est en résistance. Son mental fait barrage. Il faut parfois du temps à certaines personnes pour lâcher prise. Ce lâcher prise est obtenu en créant un cadre sécurisant pour le patient afin qu'il se sente en confiance, indique notre interlocutrice. Au bout d'une ou plusieurs séances, la personne qui a pu s'ouvrir et recevoir l'énergie se sent plus légère, respire mieux. Si elle souffre de douleurs, celles ci peuvent s'être atténuées."

Un magnétiseur peut-il aider à arrêter de fumer ?

Oui, "le magnétiseur peut aider une personne à arrêter de fumer, mais tout dépend de son accord et de sa volonté, précise Véronique Aubin. Le soin sera le coup de pouce, en une ou deux séances. Si la dépendance au tabac est engendrée par un problème relationnel, un manque affectif par exemple, le praticien va chercher à connecter la personne à sa ressource énergétique". Ensuite seulement elle pourra travailler sur l'arrêt du tabac.

"Les problèmes dermatologiques, comme le psoriasis et l'eczéma peuvent s'estomper."

Peut-il soigner les maladies de peau (acné, psoriasis, eczéma, verrues...) ?

Le magnétiseur ne fait pas de promesses quant au résultat. Son action peut avoir un bénéfice très satisfaisant mais variable d'un cas à un autre. "Les problèmes dermatologiques, comme le psoriasis et l'eczéma peuvent s'estomper avec le stress et l'anxiété souvent aggravants. La personne se sent généralement mieux, moins impactée, explique la magnétiseuse. La personne qui se sent moins atteinte prend en fait de la distance par rapport à sa maladie, c'est un signe qu'elle a pu se connecter à son énergie plus qu'à son problème."

Comment se passe une séance ?

La séance se déroule généralement allongé et habillé. Le magnétiseur examine son patient sur le plan énergétique, fonctionnel, organique, psychique et relationnel. "Il se met à son écoute, interroge sur son ressenti et sur ce qui pose problème dans sa vie. Il est nécessaire d'être empathique, bienveillant, d'envelopper d'attention la personne. L'objectif est qu'elle se sente suffisamment en confiance pour lâcher prise, explique la magnétiseuse. Le magnétiseur pose ensuite ses mains au niveau des zones ou l'énergie se trouve bloquée pour qu'elle circule à nouveau." Véronique Aubin demande toujours à son patient "d'être à l'écoute de son ressenti. Cette perception est une clef pour se reconnecter et s'auto-traiter à tout moment, en cas de stress par exemple." Il n'existe aucune formation officielle reconnue par l'Etat.

Quelle est la formation d'un magnétiseur ?

Il n'existe aucune formation officielle ni reconnue par l'Etat de magnétiseur, ni de certification. Les magnétiseurs se forment auprès d'autres magnétiseurs ou guérisseurs.  

Comment éviter les charlatans ?

"Un bon praticien se caractérise par une bonne qualité d'écoute, de la bienveillance et de l'empathie, décrit la magnétiseuse. Il faut fuir celui qui va promettre la guérison ou semer la peur autour de la maladie pour s'assurer de garder sous sa coupe une personne fragilisée. Se sentir bien, en confiance" sont les critères importants à avoir.

La présence du champ magnétique se manifeste par l'apparition d'une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz) ainsi que par divers effets affectant certains matériaux et qui seront détaillés dans cet article (paramagnétisme, diamagnétisme ou ferromagnétisme selon les cas). La grandeur qui détermine l'interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique. Lorsqu'on a magnétisé un échantillon de matériau jusqu'à la saturation et que l'on fait décroître l'excitation H, on constate que B décroît également, mais en suivant une courbe différente qui se situe au-dessus de la courbe de première aimantation. Ceci est le fait d'un retard à la désaimantation. On dit qu'il y a hystérésis.

Lorsque H est ramené à 0, il subsiste un champ magnétique Br appelé champ rémanent (du latin remanere, rester). Pour annuler ce champ rémanent, il est nécessaire d'inverser le courant dans le solénoïde, c’est-à-dire d'imposer à H une valeur négative. Le champ magnétique s'annule alors pour une valeur de l'excitation Hc appelée champ coercitif.

  • Description quantique du diamagnétisme

  • Dans les isolants : si la vision classique du diamagnétisme avec la loi de Lenz est erronée, l'approche quantique à partir de l'écriture de l'hamiltonien en présence d'un champ magnétique justifie cette interprétation de la modification des orbites électroniques.
  • Dans les métaux : en plus du diamagnétisme atomique précédent des électrons de cœur, on peut observer une autre contribution des électrons de conduction. Celle-ci est due à la présence de niveaux de Landau discrets (à la place de la structure de bandes continue) dès que le champ appliqué est non nul. C'est le diamagnétisme de Landau.

Remarque : on emploie le terme de diamagnétisme parfait pour désigner le comportement des supraconducteurs qui créent en leur sein des courants induits surfaciques qui s'opposent à toute variation de champ magnétique et maintiennent un champ magnétique interne nul pour les supraconducteurs de type I. Cette propriété est utilisée pour produire la lévitation magnétique avec des supraconducteurs